Le Club de Réflexion sur l’Urbain (CRU) est un think-tank créé par des professionnels des métiers de la ville (urbanistes, aménagistes, environnementalistes, géographes, sociologues, ingénieurs, économistes, etc) en vue d’encourager une réflexion prospective sur l’avenir des agglomérations sénégalaises. Il a pour entre autres missions de contribuer à l’amélioration de la gouvernance urbaine, au développement de la recherche sur l’urbain, de renforcer les capacités des acteurs et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’urbanisme. Le lancement de ces activités a été organisé le 7 décembre 2012, en marges du sommet Africités. Cette manifestation qui a été présidée par le Ministre de l’Urbanisme et de l'Habitat en personne Mme Khoudia MBAYE SEYDI, a été l'occasion de mobiliser les meilleurs experts sénégalais pour discuter des enjeux environnementaux, sociaux et politiques liés aux mutations urbaines à Dakar.

En effet, le CRU entend apporter sa contribution pour une meilleure prise en charge des enjeux urbains. Il se veut une plate-forme pluridisciplinaire et multi-acteurs en vue de créer, partager et débattre des politiques urbaines au Sénégal. C’est dans ce sens d’ailleurs qu’il a été jugé utile de monter ce site pour faciliter les échanges et partager les temps forts de nos activités.

En vous accueillant sur ce site avec un grand plaisir, j’ai le sentiment que le contact qui est ainsi établi entre vous et les membres du CRU fera jaillir des réflexions intenses et fécondes afin de rendre les villes sénégalaises durables, prospères et compétitives. C’est pourquoi, l’une des ambitions de ce site est de constituer à terme une véritable bibliothèque numérique accessible à distance et riche en textes, en images et vidéos. L’objectif est de rendre accessible les documents d’urbanisme des villes sénégalaises qui, à l'instar des villes ouest-africaines, ont enregistré une forte croissance urbaine et cette tendance devrait se poursuivre car le potentiel d'urbanisation reste encore énorme.

Aujourd'hui, nos villes concentrent près 50% de la population nationale et la moitié de celle-ci vit à Dakar dans un contexte marqué par de nombreux dysfonctionnements liés notamment au long processus d’urbanisation incontrôlée, à l’absence de cadre de référence et de mécanisme de concertation. Néanmoins, les villes sénégalaises jouent un rôle clé dans la croissance économique nationale et constituent ainsi une opportunité pour le développement économique et social du pays.

Cependant, les défis à relever pour tirer meilleur profit des potentialités de l’urbanisation sont énormes et en constante augmentation. Le défi le plus immédiat et le plus urgent consiste à améliorer les conditions environnementales dans lesquelles vivent les citadins. Ce qui nous fait dire que les défis urbains sont d'abord environnementaux du fait des risques que représentent l’urbanisation non planifiée et le développement anarchique pour l’environnement. Les défis écologiques et l’adaptation au changement climatique méritent également une attention toute particulière.

Face à la complexité des dysfonctionnements et l’urgence d’y apporter des réponses appropriées a tous les niveaux de décision, notre volonté est d’une part apporter notre modeste contribution au développement économique social et environnemental de nos villes, motrices de la croissance économique du pays, et d’autre, participer à la réflexion stratégique concernant les problématiques urbaines de l'heure.

Pour nous finir, nous vous souhaitons une bonne visite.

Alé Badara Sy

Président du Club de Réflexion sur l’Urbain

Aller au haut